Ma cuisine zéro déchet

Née dans une société de profusion et de consommation à tout va, il est parfois utile de faire un point sur l’état de chaque pièce. J’aime faire cet exercice à chaque changement de saison dans la cuisine, la salle de bain, les chambres, la cave …

Ranger oui, mais aussi se poser certaines questions :

  • D’où vient cet objet ? Cadeaux, dons ?
  • Combien de fois l’ai-je utilisé cette année ? Pour quelle utilité ? Ne pourrais-je pas le remplacer par autre chose ou même m’en passer tout simplement ? Le donner, le vendre ?

Ma cuisine a été de cette manière fortement allégée en ustensiles, finalement plus encombrants qu’utiles.

Fini essoreuse à salade et grille-pain par exemple. En revanche, je suis devenue collectionneuse de bocaux de verre en tout genre !

L’utilité de gagner de la place est évidente. S’alléger l’espace de travail et bien ranger ses réserves fait gagner du temps. Gagner du temps = apaisement de l’esprit !

Si mauvais temps = rangements ? Pourquoi pas s’attaquer à la véritable pièce de vie pour toute la famille : la cuisine ! C’est ici que tout se discute, où l’on échange, joue aux cartes, travaille, fait une pause-café, thé, …

Optimiser l’espace, donner envie de bien manger et de cuisiner

Alors pour faire en sorte que le zéro déchet contribue à cet un espace de vie : certains bocaux sont volontairement laissés apparents pour donner envie de grignoter des graines, des céréales ou cuisiner, assaisonner d’épices colorés, d’aromates … Cela permet de réduire ses déchets – Donner envie d’acheter en vrac, sur les marchés, consommer autrement.

Nos astuces zéro déchets

Conserver tous vos jolis pots en verre et divers contenants et les remplir suivant vos besoins. Je garde parfois les étiquettes de certain emballage ou je les réalise moi-même.

Commençant à être nombreux, les bocaux sont triés suivant nos besoins :

  • Coin condiments (gros sels, sels fins, aromates, céréales)
  • Coin salé avec olives, pâtes ou sucré avec graines, fruits à coque, biscuits
  • Les œufs peuvent se glisser dans un vase non utilisé ! Malgré ce que l’on peut croire, ils ne se conservent pas au réfrigérateur.
  • Le pain est conservé plus longtemps dans son sac fermé
  • Mes aromates de l’été sèchent suspendus (estragon, thym)
  • Coin entretien de la cuisine (pastilles à lave-vaisselle, spray désinfectant fait-maison …)
  • Après nous avons des bocaux pour le tri des ampoules à recycler, la monnaie pour aller au pain …

Surtout, amusez-vous !